Simonizage

Le simonisage est un terme récent qui tire son nom du produit Simonis, fait pour lustrer et éliminer les petites rayures sur la carrosserie des voitures. Nous vous faisons découvrir dans cet article, tous les aspects de cette pratique et pourquoi l’utiliser.

Lundi – Samedi : 9:30 – 18:00

Qu'est ce que le simonisage ?

Il s’agit tout simplement d’un moyen de retirer les rayures sur la carrosserie de votre voiture.

Le simonisage permet à votre voiture de retrouver tout son éclat d’antan, un accident est vite arrivé et vous pouvez voir surgir sur votre voiture, des petites rayures qui lui enlèveront son côté brillant et non utilisé. Simoniser une voiture ne prends pas beaucoup de temps (environ 2 heures) et relativement facile à faire. Il s’agit du même procédé que le polissage.

Avant le simonisage d’une voiture, celle-ci doit être lavée avec du détergent et de l’eau tiède à l’abri du soleil pour maintenir la carrosserie suffisamment froide et ne pas faire sécher le produit trop rapidement. Après séchage avec un chiffon non agressif, la voiture est prête à être utilisée.

Les avantages qu'apporte le simonisage

Il corrige le vernis de votre voiture

Il ne faut pas confondre le simonisage avec le polish, il s’agit de deux pratiques différentes. Le simonisage permet avant tout de lisser le vernis protecteur présent sur votre auto pour en améliorer son aspect et faire ressortir les courbes. Ainsi vous, aurez une surface beaucoup plus homogène et débarrassée des différentes aspérités que votre voiture aurait pu subir au fil de son utilisation. Il peut être judicieux de faire appel à une entreprise de lustrage qui possède des outils adaptés pour la réalisation de votre simonisage. Vous pouvez prendre le risque de le faire vous même, mais faire confiance à un expert vous permettra de vous éviter de faire des erreurs et d’y passer plus de temps qu’il n’en faut pour sa réalisation. Dés le premier passage à la lustreuse, vous pourrez constater le résultat sur votre voiture qui en ressortira comme neuve.

Votre voiture sera plus propre

Simoniser votre voiture permet également d’empêcher les éléments extérieurs de se loger dans le vernis de votre voiture et de lui faire perdre son éclat. La couche protectrice est, comme nous l’avons vu précédemment, pas toujours uniforme et vous pouvez vous retrouver avec des couches non uniformes sur votre voiture qui retiendront facilement la poussière et feront perdre à votre voiture tout son éclat. Vous pouvez également retirer certaines bosses à l’aide de cette pratique. Enfin, les matières organiques comme les fientes d’oiseau par exemple, doivent être traitées rapidement car celles-ci peuvent rapidement abîmer votre voiture. Vous pouvez les traiter rapidement à l’aide d’huile de coude et d’un produit lustrant pour lui redonner tout son éclat.

Certaines voitures en ont besoin

Des voitures ont besoin d’un lustrage permanent pour leur garantir une certaine pérennité. Certaines d’entre elles peuvent perdre leur peinture rapidement si elles ne sont pas entretenues. Pensez donc à vérifier si votre voiture nécessite un soin particulier lorsque vous allez en faire l’achat. Si certaines voitures possède une finition brillante, le simonisage leur permet de résister aux rayons ultraviolets du soleil. Ceci est provoqué par une couche de quelques microns qui restent sur la carrosserie et qui déjouent les rayons du soleil. Vous aurez beaucoup moins de mal à nettoyer votre voiture en procédant au simonisage. Le produit possède une durée de vie de 3 mois à un an selon les gammes. Veillez cependant à ne pas trop en abuser, auquel cas, votre peinture pourrait en pâtir.

Quand faut-il simoniser sa voiture ?

Le simonisage est différent du polissage. Il ne permet pas de corriger les défauts majeurs sur votre voiture, et ne corrige que les très petites rayures. Il s’agit réellement d’une étape de finition et non de correction. Vous devez voir le simonisage comme un moyen de nourrir le vernis de votre automobile et de lui rendre son côté brillant. Dans les milieux professionnels, le simonisage est effectué avant la pose d’une cire vouée à protéger la voiture sur une courte ou une longue durée.

Cette étape est réalisée à la main ou bien à l’aide d’une machine avec utilisation d’une mousse non agressive pour la voiture et spécifique à celle-ci. Il est souvent préférable d’effectuer le simonisage à la main car l’on possède une plus grande maîtrise des gestes et on évite les projections de produits sur le véhicule. Une mauvaise application du produit peut laisser des traces visibles et non esthétiques. Il faudra bien souvent tout refaire pour les éliminer et obtenir un résultat correct.

Qui sommes-nous ?

Nos carrossiers peuvent effectuer le simonisage de votre véhicule avec une polisseuse si votre carrosserie et moyennement oxydée. Notre équipe sait se montrer professionnelle et à l’écoute de vos attentes et vous proposera les meilleures solutions en fonction de votre problème. Faites appel à nos conseils d’expert pour rendre votre voiture comme neuve.

AVEZ-VOUS TROUVÉ LES INFORMATIONS QUE VOUS CHERCHIEZ ?

ON VOUS RAPPELLE DANS L'HEURE