Lustrage : pourquoi et comment le faire ?

Lustrage : pourquoi et comment le faire ?

Votre voiture est devenue terne ? Plus aussi brillante que quand vous l’avez repérée chez le concessionnaire ? Si vous souhaitez lui redonner cet éclat, vous devez la faire lustrer. Le lustrage consiste à appliquer des produits spéciaux sur votre véhicule, pour augmenter sa durée de vie et son éclat. Répéter ce procédé à une fréquence acceptable vous permettra de conserver plus longtemps votre véhicule et de pouvoir en tirer le meilleur prix, si vous décidez de le revendre. Cet article vous permettra de découvrir plus en détail ce procédé et comment ça fonctionne.

Lundi – Samedi : 9:30 – 18:00

Pourquoi effectuer un lustrage ?

Le lustrage comporte de nombreux avantages tant du point de vue esthétique, que du point de vue technique.

Protection de la carrosserie

Le lustrage permet de fournir au véhicule une couche de protection supplémentaire, pour éviter d’abîmer la carrosserie, causée par les aléas du quotidien (lavage, projections, maladresses…). Les produits utilisés, comme la cire par exemple, forment un mini bouclier qui empêche les projections d’atteindre votre carrosserie.

Maintien de la peinture

Vous aimez les voitures rayées ? Non ! Personne n’aime les voitures rayées. Les rayures dévalorisent le véhicule et personne n’aime en voir une sur le sien. C’est pourquoi il est conseillé de faire régulièrement des lustrages pour prévenir ces désagréments.

Augmentation de l’éclat du véhicule

Jetez un dernier coup d’œil sur la carrosserie de votre voiture rouge, juste pour voir si votre col est bien mis, c’est possible au terme d’un bon lustrage. Parce que oui, lustrer votre véhicule lui permettra grâce aux graisses contenues dans les produits lustrant d’augmenter sa brillance et son éclat.

Protection contre le soleil

Il est bien connu que l’exposition au soleil est néfaste pour la peinture d’un véhicule. Alors c’est soit vous garer votre véhicule dans votre garage à l’ombre sans plus ne jamais l’utiliser, soit vous rouler avec sous le soleil. Des produits lustrant comme la cire permettent donc de remédier à ce problème en jouant le rôle de barrière ou couche protectrice contre les rayons UV.

Quelles sont les conditions pour pouvoir lustrer son véhicule ?

La voiture doit être aussi propre que possible pour un résultat satisfaisant. Il faut rincer le véhicule à l’eau, pour enlever le maximum de traces de saleté possible. Ensuite, il faut savonner la carrosserie de préférence avec un savon à pH neutre (égale à7) et frotter avec une éponge. Une fois le véhicule nettoyé, il faudra passer au polissage.

Cette étape nécessite l’usage d’un outil appelé polisseuse. Il faut l’équiper d’un tampon en laine puis appliquer de la pâte à polir sur la voiture. Après avoir agité le tube de pâte à polir pendant 1 à 2 minutes, il faut étaler la pâte de façon uniforme et sous forme d’oscillations (zig-zag), sur toute la surface à polir, puis polissez de gauche à droite de bas en haut, jusqu’à ce que la pâte disparaisse complètement en se mêlant à la peinture.

Comment passer le lustrage sur une voiture ?

Une fois le lavage et le polissage terminés, vous pouvez passer au lustrage proprement dit. Pour cela, il faut remplacer, le tampon de laine sur votre polisseuse par un tampon en mousse. Ensuite, il faut appliquer du lustreur sur la partie à lustrer et régler la polisseuse sur vitesse moyenne pour commencer le lustrage.

Est-ce que le lustrage enlève les rayures ?

Le lustrage protège votre véhicule des microrayures pendant un certain temps, c’est un fait. Mais lorsque les rayures sont déjà présentent, c’est un tout autre procédé qui permet de s’en débarrasser : le polissage. On a souvent tendance à confondre ces deux pratiques ou alors à croire qu’il s’agit du même procéder, ce qui n’est pas tout à fait vrai. Polir c’est se débarrasser des rayures à l’aide de produits abrasifs.

Peut-on faire du lustrage sur tout type de véhicules ?

Tout véhicule possédant une carrosserie peut être lustré. Les produits et procédés cependant pourront varier en fonction du type et de la taille du véhicule.

Pourquoi passer par un professionnel pour le lustrage ?

Faire lustrer votre véhicule par un professionnel vous garantit un résultat plus optimal. Les professionnels, non seulement possèdent les produits et équipements adaptés, mais aussi toutes les techniques de lustrage permettant de fournir le meilleur service possible. Plutôt que de rater un lustrage fait maison dans votre garage, il serait plus judicieux de confier cette tâche à des professionnels ayant pour seul but votre satisfaction.

Faites confiance à une équipe professionnelle, réactive, à l’écoute

 

Vous trouvez que le lustrage est une tâche trop ardue ou alors vous n’avez juste pas assez de temps pour vous y mettre vous-même ? Pas de panique. Nos équipes qualifiées et attentives à vous besoin sont disponibles pour redonner de l’éclat à votre véhicule. Confiez-nous votre bijou et nous vous le rendrons étincelant. N’hésiteez surtout pas et contactez-nous dès aujourd’hui.